En ce qui concerne le traitement des contractures, le Dynasplint est, initialement, utilisé pendant de brèves périodes (30 mn plusieurs fois par jour) et avec une faible puissance. Ensuite, la durée du port de l´appareil est graduellement augmentée jusqu´à ce que le Dynasplint soit porté toute la nuit. Pendant la période de traitement, qui est généralement de trois mois, la force exercée par le système est graduellement augmentée jusqu´à ce que l´objectif thérapeutique soit atteint.


Figure 2: Principe de fonctionnement d´un système Dynasplint


Comportement du tissu conjonctif (vue schématique):

Figure 1: Restructuration du tissu conjonctif de contraction


Traitement et prévention des contractures

Les systèmes dynamiques de Dynasplint sont fréquemment indiqués en cas de :
  • Contractures après immobilisation à la suite d´une intervention chirurgicale telle que la pose d´une prothèse interne du genou, dans le cas de fractures, de ligaments artificiels, points de fixation des tendons sur l'os, examen arthroscopique et prolongation des extrémités
  • Polyarthrite chronique ;
  • Hémophilie
  • Endommagement du système nerveux central ;
  • Contractures lors de la formation de cicatrices suite à des brûlures.

Le système Dynasplint a pour principe de libérer une force réduite et réglable en continu sur une longue durée, ce qui aboutit à une restructuration du tissu conjonctif de contraction. C´est ainsi que l´on obtient une extension plastique durable du tissu conjonctif au lieu d´une extension élastique de courte durée.